Autres films
 

> Le royal monastère de Brou

Un film de Laurent Lutaud

Durée : 52 mn ( 4X13 minutes)

C'est à une belle histoire d'amour que le monastère royal de Brou doit sa naissance. Marguerite d'Autriche, veuve inconsolable du duc de Savoie, érige ce joyau du gothique flamboyant pour abriter trois somptueux tombeaux : ceux de Philibert le Beau, de sa mère et le sien propre. De 1506 à 1532, elle suivra ce grand chantier, mené en 25 ans, où elle enverra les meilleurs maîtres d'oeuvre et artistes de France, puis de Flandres : l'architecte Loys van Boghem, les peintres Bernard Van Orley et Jean Van Roome, le sculpteur Conrad Meyt...


© SCEREN-CRDP / MONUM


> Racing ! Racing ! Une histoire de l'Alsace

Un film de Laurent Lutaud
Durée : 70 minutes (et 45 minutes de bonus)

Le Racing Club de Strasbourg témoigne de l’histoire de toute une région. En effet, pendant un siècle, ce club de foot a vécu au même rythme que l’histoire mouvementé de l’Alsace. Sur la base de films, de photographies d'archives et d'interviews, ce DVD revient sur 100 ans d'histoire du Racing.


© SEPPIA et France 3 Alsace

En bonus : "Idoles et grands joueurs", "Le centre de formation du RCS" et "Les mercredis du football"

  1. Voir un extrait

  2. Voir le film


> Chantier de verres

De Laurent Lutaud, 1998, 20 mn. (et 50 mn de Bonus)


Au premier regard, un chantier de verres semble fonctionner de manière anarchique. Pourtant, à chaque verre, les mêmes opérations se répètent avec une implacable régularité : il s’agit d’un ballet dont le metteur en scène, le chef de place, est le «poseur de jambes». Les paroles des verriers de La Rochère nous initient à cette fascinante chorégraphie. Ils se disent ouvriers, mais sont aussi des artistes, et profitent des pauses casse-croûte pour inventer de nouvelles formes.


  1. Voir un extrait

  2. Voir le film


> L’oeil mécanique

Un film de Laurent Lutaud
Durée : 30 minutes - Prix : 12 Euros port compris

Jean-Pierre Beauviala est un des derniers inventeurs du cinéma, peut-être même le dernier.

Depuis 30 ans, cet ingénieur créé des caméras dans son usine Aaton de Grenoble. Il inventa la première caméra épaule, puis la Paluche, le code temps et enfin la caméra aMinima, une caméra œil née quelques  années  avant les petites caméras numériques.


Ce documentaire suit les derniers mois de la création de cette « mini-caméra ». C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur le cinéma, sur les liens qui existent entre l’outil caméra et le cinéaste.


Avec Jean-Pierre Beauviala

© Chromatiques et France 3


  1. Voir un extrait

  2. Voir le film

> Jean Moulin, l’Homme de l’ombre

Un film de Laurent Lutaud

Conseiller historique : Gisèle Pham


Ce film évoque le parcours de Jean Moulin dans la Résistance, du 17 juin 1940 - jour où Jean Moulin tenta de suicider - au 21 juin 1943, date de son arrestation à Caluire.

A travers cette figure emblématique, ce film documentaire revient sur les grands moments de la Résistance française en la situant dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Ce documentaire évoque en particulier le rôle primordial de Jean Moulin dans l’unification des mouvements de résistance.

Durée : 25 mn

Avec Jean-Pierre Azema et Daniel Cordier


  1. Voir un extrait

© SCEREN-CRDP / Région Rhônes-Alpes